16:00~17:00 Présentation de projet Présentation d'une nouvelle étude IRM par Sarah Moreno - Réunion via Teams (Résumé du projet :
Comment évaluer et sélectionner ses propres idées ? Étude des mécanismes neurocognitifs des choix créatifs et d’interventions cognitives pour les améliorer.
Notre étude vise à comprendre les étapes cognitives des choix créatifs et comment elles sont implémentées dans le cerveau. Plus précisément, il s’agira de développer un modèle explicatif des mécanismes d’évaluation et de contrôle impliqués dans la production d’idées créatives.
L’hypothèse principale de l'étude est que la créativité repose sur un module générateur, un module évaluateur et un module de contrôle, qui interagissent pour produire des idées créatives, et qui sont sous-tendus par trois réseaux cérébraux, respectivement le réseau par défaut, le système cérébral d’évaluation, et le réseau de contrôle. Sur la base de ces trois modules, l’objectif de l'étude est de développer un modèle explicatif des mécanismes cognitifs et cérébraux sous-jacents à l’évaluation et la sélection d’idées créatives, qui pourra être appliqué pour évaluer et influencer la créativité. Il consiste en trois axes de recherche :
- Déchiffrer les mécanismes cognitifs liés à la décision en créativité grâce à de la modélisation computationnelle et un nouveau protocole expérimental combinant des tâches de créativité et de neuroéconomie.
- Tester la validité biologique de ces mécanismes cognitifs par Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle.
- Tester l’impact d’une intervention cognitive contre d’éventuels biais délétères à la créativité.
C'est le deuxième axe de recherche qui sera réalisé à l'aide des IRM du CENIR.
) |