16:00~17:00 Présentation de projet Présentation du projet ART-CONNECT par le Dr. Chiara Zavanone en salle 1.005 (Titre : Impact de l’Art-thérapie à dominante arts plastiques sur la Connectivité cérébrale dans l’Aphasie post-AVC récent.
Justification scientifique : Un AVC du carrefour pariéto-temporal gauche est prédictif, chez les patients droitiers aphasiques, d’un mauvais pronostic dans la récupération du langage. Le rôle de l’hémisphère droit dans la récupération de l’aphasie post-AVC est controversé. Nous pensons, sur la base de travaux récents en imagerie, que son activation en phase précoce par les arts-plastiques pourrait faciliter la récupération du langage dans des cas d’AVC étendus postérieurs désafférentant totalement les zones de langage.
Objectifs et critères d'évaluation principal : Evaluer à 6 semaines la réorganisation des cartes de connectivité cérébrale fonctionnelle et structurelle avant et après rééducation de l’aphasie avec art-thérapie et rééducation orthophonique standard versus un groupe contrôle ayant bénéficié d’une rééducation orthophonique standard uniquement.
Critère d’évaluation principal : mesure des volumes de faisceaux (FA) (Faisceaux Arqués en entier et parcellisés) en connectivité structurelle et de l’amplitude de la synchronie des fluctuations lentes et dépendances statistiques en connectivité fonctionnelle.
Objectifs et critères d’évaluation secondaires : Evaluer le bénéfice de l’art-thérapie sur l’amélioration :
- de l’aphasie avec évaluation des scores d’aphasie (BDAE et ART) à S0 (inclusion), et S6(6 semaines)
- de l’anxiété et de la dépression avec évaluation des scores d’anxiété et de dépression HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale) à S0 et S6
- de la qualité de vie avec évaluation des scores de qualité de vie (autoévaluation sur une échelle analogique de 0 à 100 %) à S0 et S6
- de la satisfaction des patients avec évaluation des scores de satisfaction (autoévaluation sur une échelle analogique de 0 à 10) à S6chez des patients victimes d’un AVC récent avec aphasie.
Critères secondaires d’évaluation :
- Scores d’aphasie (BDAE et ART) à S0 (inclusion), et S6 (6 semaines)
- Score d’anxiété et de dépression HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale) à S0, et S6
- Score de qualité de vie : autoévaluation sur une échelle analogique de 0 à 100 %, à S0 et S6
- Score de satisfaction : autoévaluation sur une échelle analogique de 0 à 10, à S6.
Schéma expérimental: Il s’agit d’un essai monocentrique randomisé, en simple aveugle avec deux groupes parallèles : un groupe contrôle ne bénéficiant que des techniques de rééducation standard (RS) et un groupe expérimental bénéficiant de l’art thérapie (AT) en complément des techniques de rééducation standard (RS).
Population concernée : Patients avec un AVC ischémique ou hémorragique récent avec lésion(s) unilatérale(s) du carrefour pariéto-temporal gauche présente(s) sur l’IRM de Diffusion (DWI) réalisé en phase aiguë à 24-48h.
) |